Rhumatologue : le spécialiste des douleurs articulaires et osseuses

Le par NosAvis.com
Vous ressentez des raideurs articulaires ou des douleurs osseuses ?
Il est peut-être temps de consulter un spécialiste.
Pour toutes affections osseuses ou articulaires, le rhumatologue peut vous aider.
Quelles sont les affections prises en charge par le rhumatologue ?
Quand et pourquoi le consulter ?
Quelle sont les différences avec un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un chiropracteur ?
Zoom sur cette profession méconnue !

Qu’est-ce qu’un rhumatologue ?

Le rhumatologue est un médecin s’occupant du diagnostic, du suivi et du traitement des douleurs et dysfonctionnements de l’appareil locomoteur : maladies des articulations, de la colonne vertébrale, des os, mais aussi des tendons et ligaments musculaires.

Sa base solide en médecine générale le prépare comme spécialiste pour gérer des douleurs localisées ou généralisées, tout en ayant l’opportunité de vous conseiller d’autres médicaments et traitements. Au total, 9 ans d’études sont requis pour exercer le métier de rhumatologue. Des études de longue haleine, nécessaires à la bonne pratique de cette activité fortement demandée.

Le rhumatologue peut exercer en cabinet privé, à l’hôpital, ou bien en clinique. Il prend en charge les affections ostéo-articulaires, ligamentaires et tendineuses, qu’elles soient d’origine métabolique, infectieuse ou tumorale.

Son objectif est d’identifier la nature du problème : inflammatoire, infectieux, dégénératif… Puis de vous proposer le traitement adéquat afin de soulager – et si possible guérir – vos douleurs. Il est nécessaire d’envisager une consultation en cas de douleurs articulaires ou osseuses persistantes.
Les rhumatologues sont regroupés au sein de société savantes, la plus connue étant la Société française de rhumatologie.

Que soigne un rhumatologue ?

Le rhumatologue traite de nombreuses maladies osseuses et articulaires plus ou moins aiguës. On ne dénombre pas moins d’une centaine de maladies rhumatologiques !

Elles sont pour la majorité liées à l’âge, mais il peut également traiter des pathologies rhumatologiques concernant tous les âges de la vie. Les personnes les plus à risque sont les femmes, les personnes âgées, les personnes en surpoids, les personnes ayant un travail physique impliquant des gestes répétitifs, mais aussi les amateurs de sport intense.

Cependant, il n’y a pas de profil type de patients : femmes et hommes de tout âge peuvent être amenés à le consulter dès lors qu’ils ou elles présentent des inflammations au niveau des articulations, des engourdissements, etc.

Parmi les maladies osseuses, on retrouve notamment l’ostéoporose, l’ostéomalacie et la maladie de Paget. Les femmes à partir de la ménopause sont davantage sujettes à l’ostéoporose.

Parmi les maladies articulaires, on retrouve les affections dégénératives (telles que l’arthrose), inflammatoires (telles que la polyarthrite rhumatoïde), périarticulaires (telles que la tendinite) et musculaires (tel qu’un claquage).

Le rhumatologue peut aussi être amené à traiter des maladies rares, telles que la sclérodermie, le syndrome de Marfan, mais aussi une ostéogenèse imparfaite.

L’arthrose est au premier rang des maladies les plus traitées par le rhumatologue : elle concerne plus de 10 millions de Français ! La douleur est traitée par des médicaments antalgiques, des médicaments anti-inflammatoires ou des injections de corticoïdes dans l’articulation. La kinésithérapie ainsi qu’une activité physique régulière permette d’éviter l’aggravation de l’arthrose.

Au second rang, on le consulte très souvent pour la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie auto-immune relève de facteurs génétiques, hormonaux, mais aussi environnementaux (tabagisme). Elle consiste en un rhumatisme inflammatoire chronique : il se manifeste par des articulations gonflées et douloureuses, une grande fatigue, et impacte fortement la vie quotidienne. On le rencontre notamment chez les femmes de 40 à 60 ans.

Il soigne également les sciatiques, la spondylarthrite ankylosante, l’ostéoporose, mais aussi de « simples » tendinites.

En bref, c’est le professionnel à consulter pour toutes vos douleurs osseuses et articulaires !

Quand et pourquoi consulter un rhumatologue ?

Le rhumatologue se consacre aux personnes présentant des douleurs ou handicaps au niveau des articulations, des os ou des muscles. Si vous ressentez une douleur plus de 15 jours, et ce malgré la prise d’anti-inflammatoire, votre médecin généraliste vous proposera certainement un rendez-vous chez un rhumatologue.

Tout blocage au niveau des cervicales, des lombaires, mais aussi des douleurs nerveuses ou un gonflement dans les articulations peut vous amener à consulter un rhumatologue. Sachez que plus le diagnostic est précoce, meilleure sera la prise en charge.

Lors de votre consultation avec un rhumatologue, pensez à amener toutes les informations nécessaires à son diagnostic : radiographies, analyses sanguines, etc. Votre médecin généraliste peut aussi s’en charger dans le cas où c’est lui qui vous oriente vers le spécialiste.

Le rhumatologue vous interrogera sur vos douleurs, leur fréquence et leur intensité. Il procédera ensuite à un examen évaluant votre souplesse et mobilité. Des examens complémentaires tels qu’une analyse sanguine, une ostéodensitométrie, ou une échographie pourront vous être prescrits.
Par la suite, il pourra vous orienter vers des séances de rééducation fonctionnelle, de soins physiques ou bien vous conseiller le port d’une ceinture lombaire, d’une attelle ou encore d’une minerve pour soulager vos articulations.

Il pourra également vous proposer des traitements locaux par injection, telle que des infiltrations, afin de soulager les articulations douloureuses.

Si vous souffrez trop (par exemple dans le cas d’une arthrose importante), le rhumatologue peut également vous orienter vers un chirurgien orthopédique afin de pratiquer une intervention chirurgicale.

Pour information, on compte entre 40 à 50 euros par consultation. La sécurité sociale rembourse 70% du tarif de base de la consultation d’un rhumatologue si vous respectez le parcours de soins (30% dans le cas contraire).

Si vous devez consulter ce spécialiste, tâchez de vous y préparer à l’avance : le délai d’attente moyen est d’un peu plus d’un mois pour avoir un rendez-vous.

Rhumatologue, kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur : quelle différence ?

Rhumatologue, ostéopathe, chiropracteur… Chaque spécialiste a sa manière de soulager les douleurs. Mais quel professionnel choisir en fonction de vos besoins ? Une consultation chez votre médecin généraliste vous orientera vers le professionnel idéal. Mais voici les principales différences que l’on retrouve entre ces trois spécialistes.

> Le rhumatologue

Comme vu précédemment, le rhumatologue prend en charge l’ensemble des affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, etc.). Son objectif ? Identifier la douleur afin de pouvoir la soulager à l’aide de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires.

> Le kinésithérapeute

Ce professionnel de santé a pour rôle de rétablir la mobilité de votre corps. Massages, électro-stimulation, pratique d’exercices, sont autant de moyens pour lui d’y parvenir. Les séances sont rapides, entre 10 à 15 minutes et – si prescrites par votre médecin généraliste – sont remboursées par la sécurité sociale.

La kinésithérapie travaille sur la rééducation, la mobilité et le renforcement musculaire du patient. Elle est notamment utilisée pour soigner les maux chroniques de l’appareil locomoteur, mais aussi à la suite d’une blessure (entorse, torticolis, etc.) ou d’un événement traumatisant, telle qu’une intervention chirurgicale.

> L’ostéopathe

L’ostéopathe prend en compte l’ensemble du corps humain, ceci afin de soulager, et si possible, ôter les blocages. Ainsi, il manipule le corps en exerçant des pressions, en étirant les zones, ceci afin de rétablir le bon positionnement de la structure osseuse.

Ainsi, il peut soigner lombalgies, sciatiques, tendinites et bien plus encore ! Mais son champ d’intervention ne se limite pas aux troubles musculo-squelettiques. Il peut également traiter des troubles chroniques tels que la dépression ou la migraine.

> Le chiropracteur

Le chiropracteur s’occupe de la colonne vertébrale. Pour lui, la majorité des troubles fonctionnels du corps humain sont liés au dysfonctionnement de cette dernière. Son objectif ? Vous faire retrouver un alignement correct entre deux vertèbres déplacées, ceci afin de libérer le flux nerveux. En effet, un nerf « coincé » entre deux vertèbres vous provoquera douleurs et engourdissements.

La chiropraxie est une pratique reconnue pour traiter les troubles musculo-squelettiques. Les manipulations permettent de débloquer les tensions et de restituer l’équilibre physiologique du patient. Elle ne traite pas seulement le mal de dos, mais aussi le syndrome du canal carpien, les maux de têtes, les tendinites, etc.
Article de le